Hier est l'histoire, demain est un mystère, aujourd' hui est un cadeau. C'est pour cela qu'on l'appelle le Présent

Pensée Bouddhiste

Le style de Yoga

SirsasanaLe style de Yoga pratiqué est basé sur l'enseignement de Swami Sivananda de Rishikesh.

Chaque posture est tenue un certain temps et se termine par un moment de relaxation afin d'en assimiler les bienfaits. Il s'agit d'un Yoga méditatif et physique en même temps, où l'on garde conscience de son souffle tout au long de la séance.

 

Asanas

Une séance classique commence par quelques exercices en mouvement afin de réchauffer le corps physique et de le préparer à pratiquer la série d'asanas. Cette série est un enchaînement de 12 postures de base ainsi que de leurs variantes, destinées à assoupir le corps physique, les tendons, les muscles ainsi que de renforcer le système digestif et faire circuler l'énergie vitale.

Cette série convient très facilement quel que soit le niveau du pratiquant, que l'on soit débutant ou non, car une même posture sera tenue à un degré d'étirement différent selon le niveau. Le but étant au final de s'abandonner à la posture et de détendre le corps et l'esprit.

Voir les 12 asanas de base sur le site Sivananda.org

Cette série se termine par une longue relaxation finale qui va permettre d'accumuler l'énergie de la pratique afin de se régénérer complètement et de dénouer les tensions.

 

Pranayama

Le travail sur le corps est suivi d'exercices de respiration appelés pranayama, afin de purifier le corps énergétique et les voies respiratoires, ce qui permet de détendre le mental de manière efficace.

La séance se termine par une pratique de méditation, but final du Yoga traditionnel, afin de permettre à l'esprit de s'apaiser et de trouver le calme en soi.

 

Le Yoga est un excellent moyen de réduire le stress, d'augmenter la vitalité et la concentration et d'ouvrir sa conscience à une manière de vivre plus profonde, tournée vers le bonheur et la sagesse.

 

Plusieurs voies pour le même chemin

Le Yoga est un ensemble de pratiques conduisant au même chemin, celui de l'apaisement du mental-égo.

Bien que les postures physiques et le travail sur le souffle soient les plus connus (Hatha Yoga, la réunion des opposés), il existe plusieurs sortes de Yoga que l'on peut pratiquer en plus du travail sur le corps.

 

La voie du Raja Yoga

Le Yoga du corps et de l'esprit fut enseigné par le sage indien Patanjali dans un recueil appelé: Les Yoga-Sutras. C'est un chemin en 8 points nous amenant vers la concentration et la libération de l'esprit.