Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

Socrate, Hermès

Le style de Qigong

Le Qigong est une "gymnastique de santé" chinoise millénaire. Une séance de Qigong est variée et se compose de postures, de mouvements lents, d'échauffement, d'exercices de perçeption de l'énergie vitale, de moments de méditations assises, des marches de santé...

 

Cette pratique est basé sur la philosophie du Taoïsme, où l'on cherche à unir sont esprit et son corps, afin d'atteindre le calme intérieur. 

Les postures statiques permettent de développer l'énergie vitale et de renforcer le corps en travaillant l'alignement des muscles et des os

Les pratiques en mouvement développent la coordination et la fluidité du corps. Elles nous font travailler la détente et la relaxation dans notre vie quotidienne

La méditation calme l'esprit et apaise les émotions. Cet état de relaxation du mental va se retrouver peu à peu dans notre vie quotidienne avec la pratique

 

Exemples de formes de Qigong

Qigong de Wudang : Un enchainement de 15 mouvements, qui stimulent l'énergie vitale et la font circuler en profondeur dans le corps

Nei Yang Gong : La méthode "qui nourrit l'intérieur". Mis au point par un médecin chinois puis enseigné par sa fille, ces mouvements sont utilisés en chine, afin de soigner les malades hospitalisés avec un grand succès

Les 5 animaux : Ce Qigong va venir travailler et nettoyer les 5 organes en relation avec les 5 élements chinois en utilisant les mouvements et déplacement liés aux 5 animaux

Yi Jin Jing : La fameuse méthode d'étirement des muscles et des tendons, transmise par le moine Bodhidharma au temple de Shaolin

Ba Duan Jing : Un des enchaînements le plus répandu, ces 8 exercices vont harmoniser l'ensemble du corps